Immobilier Brive la Gaillarde et alentours (19100), immobilier Corrèze, vente et achat de maisons, appartements, location étudiante et location studios et appartements

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Loi ALUR & honoraires de Location

Publié le

Loi ALUR & honoraires de Location

Dans le cadre de la Loi ALUR, les modalités de calcul de nos honoraires lors de la location ou relocation d’un bien ont évolué.

Les honoraires sont composés de 3 parties :

  • Les honoraires d’entremise et de négociation * : ils sont uniquement à la charge du propriétaire bailleur. Ils sont librement fixés par chaque professionnel.

* il s’agit des honoraires permettant de couvrir les frais tels que les publicités, les panneaux, le temps passé pour les conseils et suivis des éventuels travaux pour  relouer, le temps passé pour nos échanges divers sur votre bien…

  • Les honoraires de visites, constitution de dossier et rédaction de bail : ils sont dus, à la signature du bail, par le propriétaire bailleur et par le candidat locataire.
  • Les honoraires d’état des lieux : ils sont dus, à la remise des clés, par le propriétaire bailleur et par le candidat locataire.

Et, pour ces deux derniers types d’honoraires :

  • la part du bailleur ne peut être inférieure à celle du locataire 
  • la part du locataire est limitée à un plafond fixé selon des zones géographiques. Pour nous, il s’agit de 8€/m² pour les honoraires de visite, dossier & bail et de 3€/m² pour les états des lieux.

Toutefois, à ce jour nous avons choisi de continuer à appliquer notre ancien tarif, soit UN MOIS DE LOYER HORS CHARGES  et de n’appliquer les tarifs plafonds que lorsqu’ils sont plus favorables au locataire.

Beyssen Immobilier