Immobilier Brive la Gaillarde et alentours (19100), immobilier Corrèze, vente et achat de maisons, appartements, location étudiante et location studios et appartements

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Construction : comment faire son plan de maison ?

Candidat à l’achat d’un terrain pour construire l’appartement ou la maison de vos rêves, il est fondamental de s’intéresser à la réalisation du plan de maison, ou plan d’architecte. Ce plan est la représentation graphique de votre future construction, l'échelle la plus courante est le 1/100ème ou 1/200ème. Généralement ce plan de maison contiendra des informations telles que les ouvertures, les murs porteurs, la situation du terrain...

Pour réussir son plan de maison, il faut se poser les bonnes questions, voici nos conseils : 

1/ Choisir son terrain constructible

Pour la construction de sa future maison, le choix du terrain est un élément important puisqu’il peut offrir des avantages ou des inconvénients qu’il ne faut pas négliger et qui sont à prendre en compte dans l’étude de son plan. En effet, la typologie de votre parcelle si elle est petite, large, en pente conditionnera le plan de votre future maison. Il faut donc s’intéresser à :
-la pente naturelle du terrain ;
-aux accès ;
-la proximité des réseaux de raccordement existants (eau et électricité);
-la nature du sol

Votre agence Beyssen Immobilier vous propose ses terrains à bâtir

 

2/ Maîtriser son budget

Un certain nombre de critères vont impacter le coût de la construction : choix architecturaux, mode de construction, exigences autour des prestations de la future habitation… Il est nécessaire de savoir jusqu’à combien de m2 vous pouvez vous permettre. Le budget doit être pris en compte à chaque étape de votre plan de construction.

 

3/ Déterminer les critères de sa future maison 

Une fois le terrain sélectionné, il faut définir vos souhaits pour votre futur maison : nombre de pièces, surface idéale, exigence volumétrique.

Prenez le temps de réfléchir car cette étape est l’une des plus importantes, elle détermine l’ossature de la maison prenant en compte vos besoins actuels mais aussi futurs ainsi que de votre style de vie.


4/ Penser à l’orientation de votre future maison

L'orientation de votre maison est primordiale dans le plan de construction car elle a une conséquence importante sur la future consommation d'énergie de votre logement. Compte tenu que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, il est facile de connaître l'orientation d'une pièce pour profiter au mieux de chaque pièce de l'habitation. Pour éviter de concevoir une maison énergivore, voici quelques éléments sur l’orientation des pièces :
-Orientation d’est en ouest :
-Zone nuit (Chambres, pièces d’eaux), 
-Circulations (espace tampon Nuit/Jour), 
-Zone jour (Salon, Séjour puis Cuisine et Cellier le plus à L’OUEST). 

Orientation du nord au sud :
-Garage
-Pièces les plus fermées protégeant du froid
-Couloirs ou circulations
-Salon et Séjour

 

5/ Définir les volumes 

Le volume des pièces se définit en fonction de la surface et de la hauteur. Plus les plafonds sont hauts, plus ils apportent de la hauteur au volume et donc augmentent la surface à chauffer. Lors de la conception du plan,  il est préférable de rester dans une hauteur standard de 2,50 mètres.

 

6/ Prise en compte des normes de construction

Dans la réalisation d’un plan de construction il faut respecter les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre terrain PLU, carte communale, Règlement national d'urbanisme (RNU)...