Immobilier Brive la Gaillarde et alentours (19100), immobilier Corrèze, vente et achat de maisons, appartements, location étudiante et location studios et appartements

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vivre en Corrèze en Nouvelle Aquitaine

Vivre en CorrèzeVous hésitez à vous installer en Corrèze (19) dans la région Nouvelle Aquitaine ? Située à l'ouest du Massif central, la Corrèze est un département qui compte 239 000 habitants répartis sur un territoire de 5 857 km2. Il s’agit du département le moins peuplé de la région après la Creuse. Malgré sa faible densité de population, la Corrèze offre un cadre de vie privilégié et de nombreux atouts pour ses habitants.

Tous nos biens en vente en Corrèze

Où vivre en Corrèze

  • Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Allasac (19240)
  • Ayen (19310)
  • Jugeais-Nazareth (19500)
  • Meyssac (19500)
  • Noailles (19600)
  • Objat (19130)

Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture et principale ville du département avec 46 794 habitants en 2012, est au coeur de ces voies de communication dont elle bénéficie pour son économie.

Partir vivre en Corrèze : un marché immobilier attractif

Le prix d'un bien immobilier en Corrèze dépend principalement de sa situation géographique et de la demande. En Corrèze, le prix m2 moyen d’un appartement est de 1 150 euros, mais peut varier entre 863 et 1 726 euros le m2.Le prix moyen au m² pour une maison s'élève à 1 171€. Le marché immobilier en Corrèze comprend un parc immobilier composé à 39% d'appartements et 60% de maisons. Ce sont les 3 pièces qui sont les plus vendus .

Selon l’observatoire immobilier de la CCI, la Corrèze connaît une embellie de son marché immobilier, avec une augmentation des ventes de logement anciens et des mises en chantier. Les secteurs de l’accession, de l’activité locative et des biens à usages professionnels sont marqués par une reprise pérenne.

Chiffres clés du logement (*données INSEE)

 

2014

%

Ensemble

152 086

100,0

Résidences principales

112 005

73,6

Résidences secondaires et logements occasionnels

22 941

15,1

Logements vacants

17 140

11,3

     

Maisons

118 218

77,7

Appartements

32 890

21,6

Habiter en Corrèze : la nature environnante

Habiter en Corrèze signifie être au plus près d’une nature diversifiée et environnante. Le territoire possède une géographie particulière, découpée en trois ensembles distincts : la moyenne montagne, les plateaux intermédiaires et le bassin de Brive-la-Gaillarde. Ce dernier, situé au sud-ouest, offre un climat plus favorable de type océanique méridional. La Corrèze est un département où l’eau tient une place importante. On la nomme d’ailleurs le pays des “Mille Sources” puisque de nombreuses rivières prennent naissance sur ce territoire, comme la Vézère, la Corrèze… Si vous envisagez de vous installer au plus près de la nature, la Corrèze est un emplacement unique où il fait bon vivre.

Un territoire desservi par un fort réseaux de communication

La Corrèze est traversée d'ouest en est par l'A89 qui, doublée par la RN89, relie Bordeaux à Lyon et du nord au sud par l'A20. Le réseau routier compte plus de 11 480 kilomètres de voirie, autoroutes, routes nationales et départementales confondues. Le département est également traversé par l'axe ferroviaire Paris-Toulouse.

Attractivité et économie

Plusieurs secteurs d’activité dominent ce territoire. L’agriculture consacrée à l’élevage de bovins tient une place centrale, même si on constate sur ces dernières années une diversification en faveur des productions fruitières. L’industrie est également très présente sur ce secteur, avec quatre grands pôles dominants : l'agroalimentaire, les équipements électriques et électroniques, la métallurgie et le bois-papier-carton. Quelques grands établissements sont implantés sur ce territoire dans les villes de Brive-la-Gaillarde, Eyrein, Favars, Ussac, notamment Bledina, Photonis France, Thales Communication...

Que faire en Corrèze ?

Tourisme à l’honneur

Habiter en Corrèze, découvrir Collonges la RougeLe tourisme est à l’honneur en Corrèze. De nombreux villages située dans la partie sud sont classés sites remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte, connus pour leurs pierres rouges, Turenne, Argentat. Uzerche, sur la Vézère, est aussi célèbre. Cinq villages corréziens sont classés parmi Les plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Turenne. En Haute-Corrèze, le secteur autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières connaît un fort attrait touristique pour ses tourbières et ses landes résiduelles. Le pays de Tulle offre un paysage de vallées assez encaissées, dont les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié. Enfin, plus au nord, certains sites remarquables dont le gouffre de la Fage et le célèbre lac du Causse attirent de nombreux touristes. En Corrèze, de nombreuses activités s’offrent aux touristes, aux familles et aux habitants. En effet, vous aurez la possibilité de réaliser des activités sur la terre, sur l’eau ou en l’air : canoë, kayak, ski nautique, pêche, canyoning, équitation, escalade, randonnée, VTT, montgolfière...

Gastronomie et art de vivre

Pour les épicuriens, la Corrèze est indéniablement un territoire riche en gastronomie et en tradition. De nombreuses spécialités sont à découvrir, typiques de la cuisine corrézienne :  millassous de pommes de terre, cèpes farcis, farcidures… De nombreux marchés traditionnels sont à découvrir tout au long de l’année à Brive, Objat ou Tulle !

A lire aussi :