Acheter
Louer
Viager
Référence
L’estimation de sa maison est l’étape incontournable de toutes ventes immobilières. C’est elle qui va permettre de déterminer le prix et attirer, ou non, de potentiels acquéreurs. L’enjeu est donc de taille : si votre estimation est trop haute, elle fera fuir les acheteurs, si elle est trop basse, vous n’en tirerez pas la meilleure plus-value.
Pour vous aider, voici 5 conseils d’experts pour réaliser l’estimation de votre maison en Corrèze.
Il existe tout un lot de critères à prendre en compte lorsqu’on réalise une estimation de maison que l’on peut regrouper dans des catégories. On trouve notamment :
le nombre de pièces (et notamment le nombre de chambres*),
la présence d’extérieurs (jardin, terrasse),
les performances énergétiques,
les prestations supplémentaires (système de domotique, piscine etc),
la localisation (quartier, rue, environnement proche),
l’état de la maison (intérieur et extérieur),
le cachet et le style de la maison (ex : maison en pierre, maison en brasier etc).
*attention, une pièce peut être considérée comme une chambre d’enfant ou d’appoint si elle fait plus de 9m² et plus de 12m² s’il s’agit d’une chambre parentale. Autrement, la pièce ne pourra pas être considérée comme telle et une décote sera pratiquée.
Votre maison a certainement des caractéristiques qui peuvent lui faire prendre de la valeur. Elle possède, par exemple, une cheminée fonctionnelle, un séjour lumineux, un grand jardin sans vis-à-vis, une proximité avec les commerces de quartier, une isolation refaite à neuf, un système de chauffage écologique ou encore, un cachet typique de la région. Dresser la liste de ces éléments permettra d’appliquer une éventuelle surcote à votre maison.
N’oubliez pas de dresser aussi la liste des défauts de votre maison. Par exemple, un côté mitoyen, une route passagère, une toiture à refaire, une salle de bain mal placée etc. Ces éléments feront baisser le prix de votre maison mais vous permettront de fixer un prix cohérent avec celui du marché.
La présence d’un jardin ou d’hectare de terrain,
L’absence de vis-à-vis,
L’état de la maison (pièces refaites à neuf, pas de travaux à prévoir),
Une bonne luminosité et une bonne exposition,
Une bonne isolation,
Le cadre de vie du quartier,
Les volumes et la praticité de la maison (ex : de plain-pied),
Une proximité des commodités,
Le cachet de la maison (maison de maître, style corrézien etc.),
Des matériaux écologiques ou nobles.
Le bruit (proximité avec une route passagère, un passage à niveau etc.),
La mitoyenneté,
Le vis-à-vis,
Le besoin de rénovation voire de gros travaux (toiture, façade, jardin etc.),
Le manque d’ensoleillement (mauvaise exposition),
Une mauvaise isolation et une système de chauffage gourmand,
La réputation du quartier,
Le mauvais agencement de la maison qui fait perdre des mètres carrés,
L’éloignement des commerces, écoles et transports,
Le style de la maison (les maisons des années 60 et les pavillons n’ont pas la côte),
La mauvaise qualité des matériaux de construction.
Une fois votre liste dressée, renseignez-vous sur l’état du marché immobilier en Corrèze. Le marché est-il dynamique, c’est-à-dire, est-ce que le nombre d’acheteurs est supérieur à celui des vendeurs ? Si oui, alors votre maison prendra de la valeur. Dans le cas contraire, vous aurez sûrement plus de mal à la vendre. Faites bien attention également au marché immobilier de votre commune voire de votre quartier. Le marché immobilier de Brive n’est pas le même qu'à Collonge-la-Rouge car ces deux communes ont des spécificités bien différentes et les acheteurs ne cherchent pas le même type de maison. A Brive les maisons de villes et les pavillons de plain-pied se vendront plus facilement qu’à Collonge où les acquéreurs cherchent surtout des maisons de grès rouge et qui peuvent éventuellement se louer à des touristes.
Maintenant que vous connaissez les atouts de votre maison, ses défauts mais aussi l’état du marché, vous pouvez commencer à estimer un prix. La première étape consiste à consulter les prix de l’immobilier dans sa commune, par exemple à Brive-la-Gaillarde. Ensuite, il faut enquêter sur les derniers biens vendus similaires au vôtre pour tenter de fixer un prix cohérent. Cela est souvent très difficile à faire puisqu’aucun bien immobilier ne se ressemble et qu’il est souvent compliqué d’apprécier objectivement la valeur de sa maison : elle semble toujours mieux que les autres.
Estimer soi-même sa maison en Corrèze est un exercice difficile et qui comporte des risques. Les propriétaires accordent généralement une valeur affective à leur maison et augmentent son prix. Il est aussi compliqué de se rendre véritablement compte des défauts de sa maison : au fil du temps, on ne les voit plus. Par exemple, un propriétaire d’une maison au bord de la route ne fait plus attention au bruit des voitures. De même, il est presque impossible de savoir l'impact des caractéristiques de sa maison sur son prix.
Bien souvent, les propriétaires se basent sur le prix des maisons du voisinage pour fixer le leur. Là encore, les risques de sous ou surestimation sont nombreux. Par exemple, si votre voisin a vue sur un champ depuis son jardin et vous sur la rue, alors sa maison vaudra plus chère que la vôtre. A contrario, si vous avez aménagé une salle d’eau dans l’espace nuit à l’étage et que votre voisine a conservé une salle de bain vieillissante au rez-de-chaussée, alors votre maison gagnera en valeur. Tout est une question de nuance parfois difficile à trouver.
Face à la difficulté et aux enjeux que représente une estimation de maison en Corrèze, mieux vaut faire appel à un professionnel. Déjà, il pourra émettre un avis objectif sur votre maison. Ensuite, il saura facilement quels critères permettent d’augmenter sa valeur et lesquels au contraire la feront baisser. Enfin, un professionnel de l’immobilier local sait ce qui se vend facilement et à quel prix. L’estimation sera donc précise et basée sur des faits. De plus, vous gagnerez du temps sur votre processus de vente : pas besoin de faire de recherches et de comparer votre maison à celles du quartier, un simple coup de téléphone et une visite suffisent à obtenir le prix de vente de votre maison.
Contacter un professionnel pour une estimation de maison en Corrèze